Les bienfaits du portage physiologique pour le bébé et ses parents

Dernière mise à jour : 11 oct. 2021

Votre bébé naîtra bientôt ou peut-être est-il déjà là et vous vous interrogez sur le portage. Quels sont les bienfaits du portage physiologique pour les nouveau-nés et leurs parents ? Quels sont les avantages du portage avec les écharpes de portage, les sling ou meï-taï ? Comment offrir un maternage proximal en toute sécurité à votre enfant lorsque vous le portez ?



Les bienfaits du portage physiologique pour le bébé : le respect de la position du nourrisson


Les scientifiques ont prouvé qu’un bébé humain naît avec neuf mois d’avance à cause de la forme et de la taille du bassin de la maman. Le nourrisson ressent le besoin de se sentir comme dans l’utérus pour continuer son développement. Le petit humain a donc besoin d’être porté contre sa mère. Tenir son tout-petit contre soi prolonge en quelque sorte les sensations qu’il avait avant sa naissance. Le battement du cœur de sa maman, son déhanchement et sa voix familière le rassurent. Naturellement bercé, il se sent en sécurité dans ses bras. La demande de proximité de l’enfant est donc tout à fait normale.


Porter son enfant dans une écharpe, un sling ou meï-taï signifie respecter la position physiologique de celui-ci. Le bébé peut garder la même position que celle in utéro. Son petit corps reste enroulé sur lui-même, formant la lettre C.



Une aide pour un bon développement physique


Le portage physiologique aide au bon développement physique du bébé. Les mouvements de bercement du porteur éveillent les sens d’équilibre de votre petit, il acquiert ainsi une capacité d’adaptation aux changements de position. Sur le plan moteur, le mouvement stimule le système vestibulaire. Celui-ci favorise un bon équilibre et donc des positions plus assurées pour l’apprentissage de la marche. En effet, le déplacement permanent active l’accélération neuronale du cerveau chez le tout-petit.



Une prévention contre les problèmes physiques et une solution antidouleur


Porter son bébé est un moyen d’éviter la dysphasie de la hanche grâce au portage, jambes bien écartées, à califourchon sur la hanche par exemple. Le portage prévient également la plagiocéphalie (problème de la tête plate).


Le portage peau à peau est désormais reconnu comme un soin dans les unités hospitalières pour les grands prématurés. Ces bénéfices sont très importants. Porter les nouveau-nés permet entre autres de les aider à réguler leur température corporelle. Cette pratique est d’ailleurs préconisée aussi pour les enfants nés à terme.


La position verticale du porte-bébé aide à la digestion et facilite les rots. Elle est aussi un moyen de soulager les reflux gastro-œsophagiens et les coliques grâce à la chaleur du ventre de l’adulte et aux massages induits par les déplacements du porteur.


Le portage soulage l’enfant également lors des poussées dentaires. Un bébé couché ressent un afflux sanguin dans les gencives et éprouve donc davantage de douleurs qu’un bébé en position debout.



Un sommeil favorisé, un éveil et des stimulations renforcées


L’odeur familière du parent, la chaleur et ses battements cardiaques ainsi que les mouvements de balancier engendrés par la marche rassurent le nourrisson. Tout cela crée un climat propice à un endormissement rapide.


Lorsque le petit être humain est porté, il participe naturellement à la vie de sa famille. Le porteur lui parle plus fréquemment et peut lui détailler ses activités. L’enfant est donc plus sollicité, développe le sens du toucher et découvre la vie quotidienne en toute sécurité.



Un bébé moins stressé respirant un air plus sain


D’après des études de William Sears, professeur agrégé de médecine et pédiatre, le stress diminue avec la proximité. · (William SEARS, pédiatre, Mothering, hiver 1989, article traduit dans La Voie lactée). Le contact peau à peau réduit la production d’hormones de stress de 74 %. Un bébé très angoissé peut développer des problèmes de digestion et de croissance. Porter son nourrisson est donc synonyme d’apaisement et de bonne santé pour lui !


Un enfant dans une écharpe de portage est situé à la hauteur du visage de ses parents. Il respire un air moins pollué qu’un bébé en poussette assis ou allongé au niveau des pots d’échappement.



Les avantages du portage pour les parents : la liberté de mouvement


Se déplacer avec votre nouveau-né contre vous confère une grande autonomie de mouvements. Vous pouvez vous promener dans des rues pavées, monter des escaliers, prendre facilement des transports en commun, profiter des sentiers en forêt. Vous avez les mains libres et pouvez faire les courses simplement. Bref, vous n’avez pas à vous soucier de l’état de votre itinéraire, un vrai plaisir !



Un lien parent-enfant favorisé


Sentir votre enfant contre vous procure un sentiment rassurant. Vous savez s’il va bien immédiatement et dès qu’il se trouve dans une situation d’inconfort vous pouvez intervenir tout de suite. Votre voix, vos battements cardiaques et votre démarche le bercent et l’apaisent aussitôt. Des études ont montré que les bébés portés se sentent plus en sécurité et sont plus calmes que les petits en poussettes.


Choisir de porter son bébé est un moyen pour le papa de commencer à tisser un lien fort avec son enfant. Il est à portée de bisous !



Des parents plus confiants et plus sereins


Les couples qui portent leurs bébés deviennent plus confiants et sereins dans leur rôle. Porter son bébé limite le risque de dépression du post-partum. Comme le tout-petit, le parent sécrète de la dopamine et de l’ocytocine les hormones du bien-être. En parallèle, le cortisol, l’hormone du stress, est réduit. La proximité avec leur enfant les rend plus réceptifs et en mesure d’intervenir instantanément. De ce fait, le bébé pleure beaucoup moins. Comparés à des nouveau-nés non portés, les pleurs sont en moyenne deux fois moins nombreux. C’est un cercle vertueux. L’écharpe de portage n’est pas seulement un formidable outil pour calmer les sanglots, elle permet également de les prévenir.



Un allaitement facilité


Au niveau hormonal chez la maman allaitante, l’ocytocine va participer à sa détente, son bien-être et ainsi favoriser la montée de lait. De plus, le portage facilite l'allaitement, car le bébé est déjà quasiment positionné. Plusieurs nœuds et postures le permettent.



Profiter de ses bienfaits : les différents porte-bébés


Vous êtes décidés à porter votre bébé, un panel de choix s’offre à vous : forme, matière, couleur. Vous trouverez sûrement le porte-bébé qui vous conviendra :

  • l’écharpe de portage ;

  • l’écharpe à anneaux ou sling ;

  • le meï-taï ;

  • le porte-bébé préformé.


Porter son nourrisson en toute sécurité


Pour un portage physiologique sécurisé, veillez à ce que le visage, le nez et la bouche de votre petit soient bien dégagés. Pensez à ne pas trop couvrir votre enfant. Une couche de tissu équivaut à une couche de vêtement, donc prenez en compte le mode de portage. N’oubliez pas de protéger la tête du soleil et les extrémités du froid.


Enfin, évitez les porte-bébés où tout le poids de votre progéniture repose sur l’entrejambe. La position du nourrisson doit être physiologique. L’enfant est en position de la grenouille ou du W, ses genoux se trouvant au niveau de son nombril.


Le portage face au monde est vivement déconseillé. Certains fabricants inscrivent sur leur notice qu’il est possible de le faire. Cependant cette pratique ne respecte pas du tout la posture physiologique de l’enfant. De plus, elle l’excite et le sur stimule. Et le parent ne peut pas voir son enfant et répondre rapidement à ses besoins. Notez également qu’un bébé ne voit pas à plus de cinquante centimètres au début de sa vie. Un enfant porté qui se tend contre son parent et qui donne l’impression de vouloir voir autour de lui est en réalité un bébé mal positionné.


Pour le bien-être du tout-petit, le portage et la proximité corporelle sont nécessaires et bénéfiques, aussi bien pour son développement physique et moteur, que pour son évolution psychologique et sociale. Porter son enfant est donc l’un des moyens les plus naturels de s’occuper de lui !



Convaincus ? Je peux vous conseiller et vous apprendre à porter votre bébé lors de mes ateliers. Suivre un atelier de portage est important pour acquérir les bons réflexes et la technique adéquate. Cela permet également de tester les différents porte-bébés avant d’en acheter un.


Pour en savoir plus sur les bienfaits du portage physiologique, contactez-moi.



Céline Deheuvels pour Nasama





51 vues0 commentaire