À propos
Qui se cache derrière NASAMA ?
Débordante d’énergie, avide de nouveaux projets, toujours le sourire aux lèvres…
Je suis Mélanie, et je ne sais pas vivre autrement qu'à 100 à l’heure ! Ancienne directrice de projet web, j’ai plus de 10 ans d’expérience en marketing digital. Comme pour beaucoup de femmes, l’arrivée de mes 3 enfants a profondément bousculé mes priorités, redéfini mes valeurs, et donné naissance à de nouvelles envies.
Celle, d’abord, d’un véritable équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Puis, progressivement, le besoin de me sentir plus utile, d’aider les autres, s’est installé.
C’est donc tout naturellement qu’au cours de ma dernière grossesse, 2 bébés ont grandi en moi : mon adorable petite fille, et mon projet professionnel d’accompagnement à la parentalité.
NASAMA, c’est toute une histoire !
On me demande souvent d’où vient le nom NASAMA.
Évocateur d’une mystérieuse destination exotique pour certains, d’un mot sage en langue étrangère pour d’autres, NASAMA n’est rien de tout cela.
Ce nom, ce projet, c’est un peu de mes enfants : NAthan, SAmuel, et MAxine.
Car ce sont eux qui m’ont guidée, tranquillement mais sûrement, vers la réalisation de ce projet fou.
De Toronto au Pays de Gex : la genèse
Quand Nathan est né en 2012, nous vivions à Toronto, au Canada. Là-bas, j’ai eu la chance d’avoir accès à un accompagnement prénatal et postnatal de très grande qualité. Malheureusement, l’expérience ne s’est pas renouvelée à l’arrivée de Samuel, en 2015.
Revenue en France et installée à Grenoble avec ma famille, je me suis sentie isolée et démunie face au manque de structures, d’activités ou même de magasins pour les futures et jeunes parents. Après un déménagement dans l’Ain, à Saint-Genis Pouilly, et le début de ma troisième grossesse en 2018, ce triste constat s’est de nouveau présenté à moi.
Dans le Pays de Gex, rares étaient les initiatives permettant de créer du lien social autour de l’arrivée d’un enfant. Un événement pourtant si exceptionnel dans la vie d’une femme et de son couple !
Les dés étaient jetés : puisque l’offre était inexistante, j’allais la créer.
L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage
À l’origine, NASAMA allait être un lieu accueillant pour petits et grands, avec une boutique de jouets éthiques, un endroit pour se restaurer, un coin jeu pour enfants avec bibliothèque, et des ateliers parents-bébés.
Soucieuse de proposer des services de qualité, j’ai suivi plusieurs formations (Éveil & Signes, Réseau francophone des cercles mamans-bébés, PSETUA Suisse, Graines de massage).
Seulement, la Covid-19 a fait son entrée en scène. Pas question d'abandonner pour autant !
Aujourd’hui, NASAMA existe bel et bien, et vous propose :
-
Des ateliers bébé signes, des cours de portage des séances de baby yoga, des cafés des parents, des rencontres pour les mamans, des ateliers autour du sommeil et des soins relaxants à l'Espace Parentalité à Ferney Voltaire
-
Des interventions à la Maison des Familles de Prevessin, les écoles, les médiathèques ou dans les centres de loisirs.
-
Une boutique nomade, avec une sélection de jouets éco-responsables et pratiques.
Mon parcours jusqu'ici a été riche en enseignements, et je me réjouis de rencontrer les jeunes parents du Pays de Gex qui frapperont à ma porte !
Mes formations :
Retrouvez-moi à l'Espace Parentalité du Pays de Gex
Depuis le 1er décembre 2021, je suis heureuse de pouvoir vous accueillir dans le tout nouvel Espace Parentalité.
Avec Emilie (mon chemin de parent) nous avons à coeur de vous proposer dans un seul et même lieu des activités pour vous accompagner dans votre parentalité. Que ce soit pendant la grossesse, à l'arrivé de bébé, ou quand les enfants ont grandit.
L'adresse à retenir :
13A Chemin du Levant 01210 Ferney Voltaire
Les partenaires de NASAMA
NASAMA s'engage auprès des SuperMamans France, dont l’objectif est de fédérer un réseau de soutien bénévole aux futures et jeunes mamans.
L’association met en contact des « Mamans-à-bichonner », en pleine découverte de la maternité, et des « Mamans-Cadeaux ». Être « Maman-Cadeau », c’est apporter son aide à une « Maman-à-bichonner », en lui préparant un repas sain et gratuit, en lui proposant de l'aide dans la maison, en lui apportant un peu de compagnie…
Les possibilités sont multiples !
Je suis maman-contact sur l'Ain, et prends beaucoup de plaisir à organiser ces « bichonnages », qui permettent de soulager les familles au cours des premières semaines d’adaptation à l’arrivée d’un nouveau-né.
Pour en savoir plus, visitez le site des SuperMamans France, ou contactez-moi directement.
Les médias parlent de NASAMA
Le Pays Gessien - 19 Mars 2023 : Lire l'article
Ferney MAG - Octobre 2022 : Accéder au magazine
Le progrès - 29 mars 2022 : Lire l'article