Dossier spécial rentrée : 6 idées pour vous aider à mettre en place des routines avec votre enfant



C'est la rentrée ! Un rythme s'est installé pendant les vacances et la rentrée de septembre, que votre enfant aille à l'école ou non, et un bon moment pour mettre en place de nouvelles routines.


Mum and the gang vous propose de supers produits pour vous accompagner dans la mise en place de rituels à la maison. Voici quelques idées que vous pouvez retrouver dans le catalogue Mum and the Gang :


Les routines et rituels sont importants pour les enfants


Les jeunes enfants ont besoin de routines dans leur quotidien. Clairement installées, elles permettent à votre enfant de se situer dans le temps et de savoir ce qui va venir. Elles apportent un sentiment de confiance et de sécurité. Les rituels permettent à votre enfant de développer son autonomie et de gagner en compétences : il apprend à s'habiller seul, aller aux toilettes, se brosser les dents, etc. Et l'ordre dans lequel ces gestes sont accomplit développe sa mémoire.

  • Ma petite routine - atelier gigogne : les magnets permettent de créer une routine du matin et du soir qui ressemble à votre famille. Votre enfant dispose de deux rangées sur le support magnétique : il peut ainsi facilement identifier ce qu’il a déjà fait et ce qu’il lui reste à faire.

L’emballage est 100% réutilisable : à l’intérieur se trouve un petit cadeau à découper et personnaliser. En plus d’être très utile et éco-conçu , l’outil “ma petite routine” est 100% français !

Pour les enfants dès 3 ans

  • Calendrier de la semaine - auzou : grâce au poster calendrier pour organiser la semaine votre enfant apprend à se repérer dans le temps. Il apprend également les jours, les mois, le temps qu'il fait et à exprimer ses émotions.

Facile à installer sur une surface aimanté, ce semainier perpétuel permet à votre enfant de visualiser les activités de sa semaine.

Pour les enfants dès 3 ans

  • L'horloge formidable - les enfants sont formidables : cette horloge française 24h inspirée par la pédagogie Montessori aide votre enfant à visualiser l'ensemble de la journée et à se repérer dans le temps avant l'apprentissage de l'heure. Une seule aiguille pour que l'enfant comprenne plus facilement le temps qui passe.

La partie nuit n'a pas de chiffre, car la nuit: on dort !

Grâce à elle, fini les questions récurrentes : c'est bientôt le goûter ? C'est quand la télé ? on mange bientôt ?...

Pour les enfants dès 3 ans


Apprendre à se brosser les dents dès le plus jeune âge



Même si votre enfant n'est encore qu'un bébé, lui brosser les dents tous les jours permet d'ancrer cette routine en douceur pour plus tard et le convaincre de l’importance du brossage des dents et de l’hygiène bucco-dentaire :

  • La mini brossette - the brushies : vous au départ en enfilant la brossette sur un de vos doigts et en brossant tout doucement la gencive et les premières dents de bébé.

Puis votre enfant pourra tenir la brossette lui même. La brossette permet également de masser les gencives afin de soulager les poussées dentaires !

Pour les enfants de 0 à 4 ans

  • La brosse à dent avec tête rechargeable - caliquo : ces brosses à dents spécialement conçues pour les petites mains des enfants ne finissent pas à la poubelle. Le manche en bio-plastique se conserve et une fois usée, vous changez uniquement la tête de la brosse à dents.

Made in France, c'est l'occasion de parler avec votre enfant de l'écologie et de montrer que toutes nos petites actions ont un impact.

Pour les enfants de 2 à 6 ans


Les routines pour les émotions



Apprendre à reconnaitre ses émotions et à les gérer peut aussi se faire de manière ludique et sous la forme de routines.

Collection Nilou - la maison des yogis : A travers une histoire pleine de tendresse et d'humour, accompagnez votre enfant à la découverte du yoga en pratiquant un enchainement de posture adapté à son âge. Cette pratique va l'apaiser et l'aider à gérer ses émotions.

Pour les enfants dès 4 ans


Le mot de la fin

Il n'est jamais trop tard pour mettre une routine en place (pour les adultes non plus !). Cependant il faut répéter cette action plusieurs fois et régulièrement afin que cela en devienne une routine :

  1. Faites-le de manière constante : pour qu'elle soit bien établie, il faut que la routine soit faite de la même manière, au même moment de la journée.

  2. Gardez les choses simples : il va falloir que votre enfant retienne les différentes étapes de la routine alors il faut que ce soit simple. Mettez les en place petit à petit en ajoutant des étapes ou des routines au fur et à mesure. Vous pouvez également changez les routines en suivant son développement.

  3. Servez de modèle : Les enfants aiment faire comme vous. en leur montrant l'exemple ils apprennent en reproduisant.

  4. Impliquer votre enfant : En ayant un certain contrôle sur sa routine, votre enfant participera plus facilement. Par exemple, demandez-lui s’il veut son bain avant ou après le dîner.

  5. Rendez les amusantes et ludiques : l'utilisation de tableau avec des visuels facilement identifiables, le rangement en chanson, la ritournelle du lavage des mains, etc. vont aider votre enfant à se souvenir de la routine et la suivre.

  6. Enfin, soyez souples ! Selon la situation, les vacances ou les week-ends, les routines peuvent être adaptées et simplifiées. Ne vous mettez pas la pression.



Pour retrouver tous les détails et encore plus de produits, demandez moi le catalogue !


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout